L’île de Ly Son, une beauté vierge

 S’étandant sur 9,97km à 25km du centre ville de la province de Quang Ngai, le district insulaire de Ly Son comprend 3 îles: Ly Son ou Grande Ile (Đảo lớn) nommé encore Ile Ré, Petite Ile (Đảo Bé) ou Ile Bờ Bãi et Hon Mu Cu.

L’île est la trace du volcan de Thoi Loi avec 5 bouches formant il y  a 25-30 millions d’années. De nos jours, grâce à une grande altitude, Thoi Loi est devenu un lieu idéal pour découvrir un vaste panorama de l’île avec le phare de Ly Son, des champs verts d’ails, des villages des pêcheurs… A moitié de la montagne Thoi Loi, un mât de drapeau a été construit en 2013 pour noter les coordonnés géographiques de l’île.

Ly Son est connu comme le pays des ails au Vietnam, où vous admirerez des plantations des ails à perte de vue.

Sur cette île, vous visiterez les trois grands vestiges nationaux: la maison communale An Hai, Am Linh Tu et la pagode Hang.

L’histoire raconte que, au début du 17ème siècle, le Seigneur Nguyen a fondé une équipe des soldats maritimes appelant Hoang Sa. Ces soldats devaient défendre la souveraineté maritime du pays, ramasser des marchandises ou des armes sur les bateaux échoués dans la région et pêcher des fruits de mer pour le Seigneur. Au fil du temps, plusieurs soldats ont été mors lors de la mission.

Pour cette raison, en 1820, la maison communale An Hai a été construite en vue de commémorer  des soldats de Hoang Sa (Paracels). Elle est maintenant la maison communale la plus vieille de la province de Quang Ngai où fût organisés des fêtes traditionnelles d’antan.
 

l'Île de Ly Son passionne totalement les touristes grâce à la combinaison parfaite des couleurs


l'Île de Ly Son passionne totalement les touristes grâce à la combinaison parfaite des couleurs

Quant à la pagode Hang, c’est la pagode la plus connue parmi 24 pagodes de l’île. Elle est située dans une grotte formée par l’érosion de 30m de large et 25m de fond. Cette position explique pour quoi le nom “Hang” – appel en vietnamien qui désigne “grotte”. Construite au XVIe siècle sous le règne du Roi Le Kính Tông, elle se trouve au pied d’une falaise à 20m de la base de la montagne de Thoi Loi et donne vue sur la mer. Au milieu de la cour il y a un lac des lotus avec une grande statue. Ici sont souvent organisés de grands événements de la région tels que le Têt traditionnel, la fête des bouddha, l’anniversaire de la mort des génies locales.

Am Linh Tu du village An Hai est le lieu commémorant des soldats de Hoang Sa, ceux qui sont sacrifiés pour la souverainetés du pays mais pas encore reconnus de l’identité.  Les pêcheurs y viennent aussi pour faire des prières avant de prendre la mer.

A Ly Son, vous découvrirez encore la porte de pierre To Vo, le temple Chua Ngoc, le musée ou la maison de commémoration des soldats de Hoang Sa où sont exposés des objets de soldats sacrifiés et encore la pagode Duc, la plus proche du débarcadère construite à l’intérieur d’une grotte sur la montagne Giêng Tiên. 

De l’autre côté, l’île Ly Son offre aux visiteurs des paysages magnifiques, des jours ensoleillés, une mer si limpide que l’on peut voir des poissons papillonnants et des corails. Cette île est encore très peu visitée et heureusement elle garde encore sa beauté authentique qui passionne n’importe qui y vient.

 

Comment y aller?

    Vol de Sai Gon à Chu Lai (l’aéroport de Quang Ngai) ou Hanoi – Chu Lai. Il n’existe que des vols de Vietnam Airlines vers cette destination.

    De l’aéroport Chu Lai, on prend le bus ou le taxi au centre. Il est très facile de trouver un bus/taxi à l’aéroport.

    La compagnie aérienne Vietnam Airlines offre gratuitement des bus-navettes de l’aéroport Chu Lai au centre ville de Quang Ngai (332 rue Phan Dinh Phung) et à l’inverse.

    Bateau express depuis le port Sa Ky vers l’île de Ly Son: 115.000 dongs/billet, vendu à partir de 6h00 tous les jours. Départ à 8h00, arrivée à 9h30

    Il est possible de louer la moto pour visiter cette île de 100.000 dongs – 150.000 dongs par jour y compris le casque.

    Bateau de Grande Ile vers Petite Ile pendant environ 30mn: 50.000 dongs/personne pour un aller-retour. Départ vers 8h00 de Grande Ile et retour à 15h00 de Petite Ile. Si vous partez en groupe, il est possible de louer un bateau privé de 1,2 millions de dongs. Ce prix est négociable.

 

Où dormir?

    Le premier jour arrivée à Quang Ngai, on a deux choix: nuit à Quang Ngai ou à la plage My Khe (à environ 15km du port Sa Ky). L’auberge Muoi Suong à 100m de My Khe est souvent choisie par les routards vietnamiens par prix moins cher: 250.000 dongs/chambre twin (2 lits séparés), 50.000 dongs pour la troisième personne.

    Sur Grande Ile, il est conseillé de rester la nuit chez l’habitant: chez Loan avec prix de 50.000 dongs/personne/nuit. Celle – ci offre la location de la moto et encore des repas: 30.000 dongs/personne/repas. On peut commander des fruits de mer en payant le supplément.

 Voir plus : photographie-voyage.com/

Que manger?

    Des fruits de mer, biensûr: les calamars frais sautés ou grillés à ails et à citronnelles, légumes locaux, escargots locaux sautés (ceux qui ont la forme de la lune), potage des hachis frits de poisson, poissons cuits à la vapeur…

    Les crabes Huynh De cuits à la vapeur

    Salade des ails

    Des légumes maritimes (une sorte des algues maritimes)

    Pour le boisson: il est nécessaire de goûter un peu d’alcool des ails – boisson spéciale de la région.

Copyright © 2017 LongVu